Le scoutisme

Le scoutisme donne des responsabilités, fait découvrir et respecter la nature, développe l’esprit de service.

Pour les jeunes de 8 à 20 ans.

Don Théophile Bonnasse

Réunion une ou deux fois par semaine à la maison paroissiale des Ponts de Cé .

Scouts sur la paroisse :

• Scouts et guides de France : Anne et Alain Ruellan 06 19 68 24 72
  • Scouts d’Europe
  • Scouts unitaires de France

Les Scouts des Ponts de Cé sont représentés par le Groupe Saint Bernard

Courriel des scouts des Ponts de cé : sgdf.pontsdece@gmail.com

Chaque enfant est appelé à développer ses talents particuliers, a son rythme et avec des repères.

Notre projet s’appuie sur une forme d’éducation réciproque qui transforme les différences en atouts.

Notre mouvement est une école de la vie, d’apprentissage de la vie en société. Par l’expérience associative et démocratique, chacun prend des décisions à sa mesure !

Une méthode éducative centrée dur le jeu et l’aventure, au cœur même de la nature, un lieu essentiel où les jeunes apprennnent à discerner l’essentiel du superflu.

Notre mouvement veut témoigner du Christ, dans un monde qui change. Respectueux du cheminement spirituel de chacun, il propose de découvrir et de vivre l’Évangile.

Les tranches d’âge

Accompagnés par les parents, les enfants, découvrent les valeurs du scoutisme ; le jeu, l’esprit d’équipe, l’engagement, les responsabilité, le respect des autres et de l’environnement.

A travers le jeu, les enfants découvrent l’autonomie, la vie avec les autres et prennent confiance en eux.

Les scouts-guides vivent de grandes aventures à leur échelle, principalement en équipes au sein desquelles chacun choisit son rôle.

Ouverts sur l’Europe, acteurs de solidarité, les adolescents choisissent des projets et les construisent ensemble.

En équipes autonomes, ils s’ouvrent sur le monde par un projet de solidarité à l’étranger avant de s’engager personnellement…

Certains groupes privilégient la mer et l’apprentissage de la navigations comme supports d’activités (scoutisme marin).
Tous les jeunes sont les bienvenus chez les Scouts et Guides de France, qu’ils soient valides ou en situation de handicap. Ici, nos différences sont une richesse partagée.